Honda 125 CBF: La qualité et le style
On dit que la première impression est souvent la bonne. C'est le cas pour cette Honda qui mélange un style moderne, un moteur fiable et un équipement de qualité, le tout pour un prix de 2190 Euros.
Dotée d'un monocylindre 4Temps refroidi par air (répondant aux normes euro3) de 11,3 chevaux, on ne peut pas dire que la 125 CBF soit un foudre de guerre. Mais ce n'est pas là sa vocation, cette petite Honda a d'autres idées en tête. Celles de vous permettre de faire 600km avec un seul plein de réservoir (de 13 Litres), le tout sur une machine fiable et plutôt bien équipée au regard de son prix.
Le style de cette 125 cm3 s'apparente à la CBR, un peu fluette mais élégante et bien fini. Avec une hauteur de selle de 792mm et un poids de 128Kg (tous pleins faits), elle est abordable par le plus grand nombre. Son point fort est sa tête de fourche, détail fort appréciable à haute vitesse. Autre point fort, le confort. Les supensions bien que molles, aborbent assez bien les défauts de la route. L'assise est également très bonne, aussi bien pour le pilote que pour le passager.
Niveau freinage, certains pourront reprocher à la CBF d'utiliser un tambour de 130mm à l'arrière, mais celui-ci remplit pleinement son rôle. A l'avant, le disque de 240mm est très efficace et le dosage facile. Les pneus d'origine (80/100-17 à l'avant et 100/90-17 à l'arrière) adhèrent bien au sol par temps sec, mais par temps de pluie soyez vigilant, une glissade est vite arrivée! L'instrumentation du tableau de bord souffre notamment de l'absence de compte-tour, même si l'essentiel est là (compteur kilométrique et journalier, jauge à essence, témoin de point mort...)
Au point de vue des performances, le moteur est plutot linéaire. L'accélération est plutôt souple tout en étant nerveuse jusqu'en troisième, les deux dernières vitesses servent à rouler "économiquement" et ont donc une plage d'utilisation plus longue. Ce qui procure à la CBF une vitesse max frolant les 120km/h.
En conclusion, la CBF 125 convient aussi bien aux jeunes qui veulent débuter qu'à ceux qui cherchent un moyen économique pour se rendre au travail et éviter les bouchons. Une très bonne alternative à la voiture. Ses principaux atouts sont donc : sa qualité de fabrication , sa fiabilité, sa consommation et son prix attractif.
Autres essais de la 125 CBF sur le web:
http://www.moto-infos.com/essai-1378-honda-cbf-125.html
http://www.motoservices.com/essai-moto-125/honda-cbf-125.htm
http://www.emoto.com/essais/honda-cbf125-5022.php
http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=2565
http://www.moto-station.com/article5272-honda-cbf-125.html
http://moto.caradisiac.com/Essai-Honda-CBF-125-cm3.html
http://www.motomag.com/Essai-Honda-125-CBF-5253.html